Conditions générales de vente avec informations clients

 

 

table des matières

1. champ d'application

2. conclusion du contrat

3. droit de rétractation

4. prix et conditions de paiement

5. les conditions de livraison et d'expédition

6. réserve de propriété

7. responsabilité pour vices

8. loi applicable, langue du contrat

9. les modes alternatifs de règlement des litiges

 

 

1) Champ d'application

1.1 Les présentes conditions générales (ci-après "CGV") d'Edith Blöcher (ci-après "Vendeur") s'appliquent à tous les contrats qu'un consommateur ou un entrepreneur (ci-après "Client") conclut avec le Vendeur par téléphone, fax, e-mail, lettre) exclusivement par communication individuelle au sens du § 312j alinéa 5 phrase 1 BGB (Code civil allemand). Sauf convention contraire, l'inclusion des propres conditions générales du client fait l'objet d'une opposition.

1.2 Sauf convention contraire expresse, les présentes CGV s'appliquent en conséquence aux contrats relatifs à la remise de bons d'achat.

1.3 Un consommateur au sens des présentes CGV est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne peuvent être principalement imputées ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante. L'entrepreneur au sens des présentes CGV est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique, qui agit dans l'exercice de son activité commerciale ou professionnelle indépendante lors de la conclusion d'une transaction juridique.

 

2) Conclusion du contrat

2.1 Le client peut adresser au vendeur par téléphone, par e-mail ou par courrier une demande d'offre sans engagement. A la demande du Client, le Vendeur enverra au Client une offre ferme sous forme de texte (par exemple par e-mail, fax ou lettre) pour vendre les marchandises préalablement sélectionnées par le Client dans la gamme de produits du Vendeur.

2.2 Le Client peut accepter cette offre en envoyant une déclaration d'acceptation au Vendeur par téléphone, e-mail ou courrier, ou en payant le prix d'achat proposé par le Vendeur dans les 7 (sept) jours suivant la réception de l'offre, le jour de la réception de l'offre ne devant pas être inclus dans le calcul du délai. La date de réception du paiement par le vendeur est déterminante pour l'acceptation du paiement. Si le dernier jour du délai d'acceptation de l'offre tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'Etat au siège social du client, le jour ouvrable suivant remplace ce jour. Si le client n'accepte pas l'offre du vendeur dans le délai susmentionné, le vendeur n'est plus lié par son offre et peut à nouveau disposer librement des marchandises. Le vendeur attirera à nouveau expressément l'attention du client sur ce point dans son offre.

 

3) Droit de rétractation

3.1 En principe, le consommateur dispose d'un droit de rétractation.

3.2 Vous trouverez de plus amples informations sur le droit de rétractation dans les instructions de rétractation du vendeur.

 

4) Prix et conditions de paiement

4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit du vendeur, les prix indiqués sont des prix totaux incluant la taxe sur la valeur ajoutée légale. Les frais de livraison et d'expédition supplémentaires éventuels sont indiqués séparément dans l'offre du vendeur.

4.2 Pour les livraisons en dehors de l'Union européenne, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés dans des cas individuels pour lesquels le vendeur n'est pas responsable et qui sont à la charge du client. Il s'agit, par exemple, des frais de transfert de fonds par les établissements de crédit (frais de transfert, frais de change, etc.) ou des droits ou taxes à l'importation (droits de douane, etc.). De tels frais peuvent également être encourus en relation avec le transfert de fonds si la livraison n'est pas effectuée dans un pays situé en dehors de l'Union européenne mais que le client effectue le paiement depuis un pays situé en dehors de l'Union européenne.

4.3 Le client sera informé de la ou des options de paiement dans l'offre du vendeur.

4.4 Si un paiement anticipé par virement bancaire a été convenu, le paiement est exigible immédiatement après la conclusion du contrat, à moins que les parties n'aient convenu d'une échéance ultérieure.

4.5 Si le mode de paiement "PayPal" est sélectionné, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal, disponibles sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full.

4.6 Si le mode de paiement de l'acompte est choisi, le prix d'achat est dû après la livraison et la facturation de la marchandise.

4.7 Si le mode de paiement achat sur facture est sélectionné, le prix d'achat est dû après que les marchandises ont été livrées et facturées. Dans ce cas, le prix d'achat doit être payé sans déduction dans les 7 (sept) jours suivant la réception de la facture, sauf convention contraire. Le vendeur se réserve le droit d'offrir le mode de paiement Facture d'achat seulement jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement si le volume de commande dépasse le volume de commande indiqué. Dans ce cas, le vendeur informera le client dans ses informations de paiement dans la boutique en ligne d'une restriction de paiement correspondante.

 

5) Conditions de livraison et d'expédition

5.1 Sauf convention contraire, les marchandises sont livrées par expédition à l'adresse de livraison indiquée par le client.

5.2 Si l'entreprise de transport renvoie la marchandise expédiée au vendeur parce que la livraison au client n'a pas été possible, le client supportera les frais de l'expédition non réussie. Ceci ne s'applique pas si le client n'est pas responsable de la circonstance qui a conduit à l'impossibilité de la livraison ou s'il a été temporairement empêché d'accepter le service offert, à moins que le vendeur ne lui ait donné un préavis raisonnable de la prestation. En outre, ceci ne s'applique pas aux frais d'expédition si le client exerce effectivement son droit de rétractation. Si le client exerce effectivement son droit de rétractation, la disposition de la politique de rétractation du vendeur s'applique aux frais de retour.

5.3 En cas d'enlèvement par le client, le vendeur doit d'abord informer le client par e-mail que la marchandise qu'il a commandée est prête à être enlevée. A réception de cet e-mail, le client peut retirer la marchandise au siège social du vendeur après consultation avec le vendeur. Dans ce cas, aucun frais d'expédition ne sera facturé.

 

6) Réserve de propriété

Si le vendeur effectue un paiement anticipé, il conserve la propriété des marchandises livrées jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.

 

7) Responsabilité pour défauts

7.1 Si la marchandise achetée est défectueuse, les dispositions légales en matière de responsabilité pour vices s'appliquent.

7.2 Le client est prié de se plaindre auprès du fournisseur des marchandises livrées présentant des dommages de transport manifestes et d'en informer le vendeur. Si le client ne s'y conforme pas, cela n'a pas d'effet sur ses droits de garantie légaux ou contractuels.

 

8) Droit applicable, langue du contrat

8.1 Toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion du droit de la vente internationale de biens meubles. En ce qui concerne les consommateurs, ce choix de loi ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée par les dispositions impératives de la loi du pays dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle n'est pas retirée.

8.2 La langue du contrat est l'allemand.

 

9) Règlement extrajudiciaire des différends

9.1 La Commission européenne met à disposition une plate-forme de règlement des litiges en ligne sur Internet à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr

Cette plate-forme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges résultant de contrats de vente ou de service en ligne dans lesquels un consommateur est impliqué.

9.2 Le vendeur n'est ni obligé ni disposé à participer à une procédure de règlement des litiges devant une commission d'arbitrage des consommateurs.

 

Copyright © 2019, IT-Recht-Kanzlei · Alter Messeplatz 2 · 80339 München Tel: +49 (0)89 / 130 1433 - 0· Fax: +49 (0)89 / 130 1433 - 60 
Traduction Edith Blöcher